HÉRITAGES ET LEGS

Quelques lignes peuvent sauver de nombreuses vies

Avez-vous déjà envisagé de rédiger un testament ?

Établir suffisamment tôt un teldocument présente plusieurs avantages : votre succession est parfaitement réglée, vous prévenez tout malentendu et, surtout, vous pouvez décider vous-même quelles personnes et oeuvres vous souhaitez privilégier.

Votre testament - votre décision

En désignant notre fondation comme bénéficiaire dans votre testament, vous prenez la décision consciente de poursuivre votre engagement pour un monde sans mines au-delà de votre vie. Votre testament contribue à ce que les mines dangereuses et les restes explosifs de guerre soient nettoyés avant que des personnes n'en soient victimes. Il permet aux paysans de cultiver à nouveau leurs champs sans craindre les accidents dus aux mines, aux enfants d'aller à l'école en toute sécurité, aux villageois d'avoir à nouveau accès à des puits et à des infrastructures essentielles.

Rédiger un testament n'est pas si compliqué.

Faire un don à une organisation à but non lucratif dans le cadre de sa succession est plus simple qu’on ne le pense. Pour que votre testament soit valable, vous devez respecter des règles formelles et prendre en compte la réserve héréditaire revenant à certains proches. Vous pouvez disposer comme bon vous semble du reste de votre fortune, p. ex. en faisant une bonne action après votre décès.

Le legs, forme très simplifiée de testament, vous permet de faire don d’un montant fixe ou de biens précis à une organisation qui vous tient particulièrement à coeur. Vous pouvez également, via une institution d’héritier, faire profiter une entité d’un pourcentage défini de votre patrimoine. 

Avec l'ASSISTANT TESTAMENTAIRE gratuit, vous créez en quelques étapes (et de manière anonyme si vous le souhaitez) un modèle PDF pour votre testament.

Ce que nous pouvons vous offrir gratuitement grâce au partenariat avec Dein Adieu :

Nouveau droit successoral 2023

Nous avons résumé pour vous les principaux points du nouveau droit successoral :

  • Le nouveau droit successoral entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
  • Les nouvelles dispositions s'appliqueront à toutes les successions des défunts ou des testateurs décédés après le 31 décembre 2022, quelle que soit la date de leur testament ou de leur pacte successoral.
  • La part réservataire des descendants est réduite de 3/4 à 1/2 de la part d'héritage légale.
  • La part réservataire des parents est supprimée.
  • La part réservataire du conjoint survivant reste inchangée à 1/2 de la part d'héritage légale. Il en va de même pour les partenariats enregistrés.
  • L'augmentation de la quotité disponible (au moins la moitié de la succession) donne aux testateurs une plus grande marge de manœuvre dans la planification successorale : ils peuvent par exemple prendre en compte d'autres personnes ou institutions comme héritiers ou légataires.

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous