Landmine Monitor 2022
L'interdiction des mines terrestres 25 ans après : Le succès humanitaire est entaché par de nouvelles utilisations en Ukraine et au Myanmar - le nombre de victimes est élevé pour la septième année consécutive.
Le "Landmine Monitor" rend compte des problèmes et des solutions en matière de mines terrestres et d'armes à sous-munitions dans le monde. Les rapports se réfèrent aux années écoulées ; dans ce cas, le Landmine Monitor 2022 se réfère à l'année 2021.
Les crises mondiales en cascade, telles que la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, et les conflits armés, combinés à une réduction des budgets d'aide humanitaire, ne font qu'exacerber les obstacles au respect des promesses du traité.
Au cours de la période considérée, de la mi-2021 à la mi-octobre 2022, de nouvelles utilisations de mines antipersonnel ont été confirmées par le Myanmar et la Russie, qui ne sont pas parties au Traité d'interdiction des mines. La Russie, par exemple, a utilisé des mines antipersonnel à de nombreuses reprises en Ukraine depuis qu'elle a envahi le pays le 24 février 2022. Il en résulte une situation sans précédent, dans laquelle un pays qui n'est pas partie au Traité d'interdiction des mines utilise cette arme sur le territoire d'un État partie.
Au moins 5 544 personnes ont été blessées ou tuées en 2021. Les civils représentent la majorité des victimes enregistrées, dont la moitié sont des enfants.
Les États parties ont signalé le déminage d'au moins 132,52 km² de terres contaminées et la destruction de plus de 117 000 mines antipersonnel en 2021. En comparaison, 146,04 km² ont été déclarés déminés et quelque 135 000 mines ont été détruites en 2020.
Une éducation aux risques auprès des populations affectées par la contamination par les mines antipersonnel a été menée dans au moins 30 états en 2021.
Vingt-trois états ont des délais pour remplir leurs obligations de dépollution au titre de l'article 5 avant ou au plus tard en 2025, tandis que neuf États parties ont des délais après 2025. Très peu d'entre eux semblent être sur la bonne voie pour respecter ces délais. Seuls le Sri Lanka et le Zimbabwe semblent être sur la bonne voie pour respecter leurs délais de déminage.
En 2021, le soutien mondial à l'action contre les mines a diminué de 7 % (44,6 millions de dollars US), les donateurs et les États touchés ayant apporté un total de 598,9 millions de dollars en soutien international et national à l'action contre les mines.