Landmine Monitor 2024

Encore une augmentation du nombre de victimes

Le Landmine report rend compte des problèmes mondiaux liés aux mines terrestres entre la mi-2023 et octobre 2024.

Au moins 5 757 personnes ont été tuées ou blessées par des mines antipersonnel ou des restes explosifs de guerre en 2023. C'est 22 pour cent de plus que l'année précédente. Les trois quarts des victimes appartiennent à la population civile, 1 498 étaient des enfants. Le nombre de victimes a donc augmenté pour la neuvième fois consécutive.

58 États et territoires sont toujours infestés de mines antipersonnel.

L'utilisation de mines antipersonnel par des États non signataires reste l'un des plus grands défis à la prohibition des mines antipersonnel. Au cours de la période couverte par le rapport, des États non signataires, à savoir l'Iran, le Myanmar, la Corée du Nord et la Russie, ont utilisé des mines terrestres. L'Ukraine, qui est partie au traité d'Ottawa, aurait également utilisé des mines terrestres en 2022 à Isjum et dans ses environs, alors que la ville était sous contrôle russe.

Des groupes armés non étatiques ont également utilisé des mines antipersonnel, à savoir en Colombie, en Inde, au Myanmar, au Pakistan et dans les territoires palestiniens (Gaza) ainsi que dans des pays de la région du Sahel.

94 des 164 États parties à la Convention d'Ottawa ont officiellement achevé la destruction de leurs stocks de mines antipersonnel. En mai 2024, la Slovaquie a annoncé qu'elle ne stockait plus de mines antipersonnel.

En 2023, les États parties ont déminé un total de 281,50 km² de terres contaminées, détruisant ainsi 160 566 mines antipersonnel, soit une augmentation significative de la surface déminée par rapport à 2022.

Pour en savoir plus, consultez le monitor.

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous