ANGOLA

Déminage | Durée du projet : depuis 2017

La guerre a régné en Angola de 1975 à 2002, l'une des plus longues d’Afrique. Un million de personnes ont été expulsés, près de deux millions ont souffert de la faim. Les conséquences sont encore visibles et perceptibles aujourd’hui : de larges bandes de terre sont minées, en particulier des régions rurales et reculées. Jusqu’à aujourd’hui, près de 80 000 personnes ont été blessées ou tuées à cause de mines en Angola.

Le projet

MSM participe depuis 2017 au projet « 100 démineuses pour l’Angola » de the HALO Trust.

En Angola, les femmes ont beaucoup moins de chances de trouver un emploi que les hommes. Ce projet offre aux femmes des perspectives de carrière à long terme, avec l’acquisition de compétences professionnelles transférables et une sécurité financière pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. En outre, les femmes sont motivées pour occuper des postes à responsabilité.

L'équipe de déminage en Angola - le pays devrait être exempt de mines d'ici 2025
L'équipe de déminage en Angola - le pays devrait être exempt de mines d'ici 2025
Une fière démineuse d'Angola
Une fière démineuse d'Angola
L'équipe de déminage lors des préparatifs avant une intervention
Les chefs d'équipe en réunion

Histoire du projet: Laura a surmonté sa peur

Laura Tchissingui, une démineuse de l'équipe WoM, raconte la peur qu'elle a ressentie pendant la formation intensive, quand elle pensait qu'elle allait bientôt travailler sur de "vrais" champs de mines. Mais lorsqu'elle s'est effectivement rendue sur le terrain après avoir terminé sa formation avec succès, sa peur s'est envolée. "Après cette formation très approfondie et avec notre supervision et nos instructions quotidiennes, ainsi que toutes les mesures de sécurité et le bon équipement, j'ai pleinement confiance en ma capacité à faire ce travail", déclare Laura aujourd'hui. Elle est convaincue que les femmes jouent un rôle très important dans la société et dans leurs emplois. "Ici, chez nous, dans le secteur minier, par exemple, il y a proportionnellement très peu d'accidents de mines impliquant des femmes", dit-elle en souriant. "Je pense que les femmes sont généralement beaucoup plus prudentes et assument leur travail avec plus de responsabilité, même si cela ne signifie évidemment pas que nous sommes en concurrence avec les hommes. Néanmoins, je pense que nous, les femmes, avons un avantage !"

Ce que nous avons réalisé

L’histoire de Luciana montre ce que MSM peut réaliser avec les fonds des donateurs : une population qui n’a plus peur et qui peut utiliser ses terres, des femmes qui peuvent nourrir leur famille, des enfants qui reçoivent une meilleure éducation.

Résultats 2022

21 mines antipersonnel et 5 reste explosifs de guerre (engin non explosé) ont été identifiés et éliminés.

49'756 mètres carrés de terrain ont été déminés par l'équipe féminine MsM.

2'366 personnes peuvent désormais accéder à leurs terres et les exploiter en toute sécurité.

Photos: The HALO Trust

 

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous