CAMBODGE

Élimination des munitions explosives et education au risques| Durée du projet : depuis 2017

Des années 1960 à 1998, différentes factions se sont battues dans le sang pour le pouvoir au Cambodge. Depuis 1979, près de 64'000 personnes ont été blessées ou ont perdu la vie dans des accidents de mines ; plus de 25'000 ont dû être amputées, ce qui représente le taux le plus élevé par habitant au monde. La plupart des accidents n'ont pas été causés par des mines, mais par des engins non explosés, en grande partie déclenchés par des activités agricoles (labourage, etc.) ou lors de la recherche de bois par des petites familles paysans.

Le projet

MSM collabore depuis 2017 avec Cambodian Self Help Demining (CSHD), une ONG nationale fondée sur l’initiative d’Aki Ra, un ancien enfant soldat. Nous participons à la sensibilisation aux risques et finançons les équipes de déminage.

Un membre de l'équipe du CSHD se prépare à faire exploser des restes explosifs
Un membre de l'équipe du CSHD se prépare à faire exploser des restes explosifs de guerre
Notre équipe de sensibilisation va de village en village pour informer ceux qui n'ont que des moyens d'information très limités sur les dangers des mines.
Souvant les villageois (aussi des enfants) trouvent des mines ou des restes de munitions dans des terrains densément couverts, cachés dans les arbres ou même en préparant leurs champs.
Si des villageois trouvent des restes d'engins explosifs, ils appellent l'équipe du CSHD qui se chargera de retirer l'arme dangereuse en toute sécurité le plus rapidement possible.

Ce que nous avons réalisé

MSM est convaincu que le travail d’Aki Ra et tous les autres démineurs de CSHD contribue de manière significative au développement économique du Cambodge. Dans les régions agricoles, le sol est la base de la vie. Et si l’on produit plus que ce dont on a besoin, c’est le premier pas vers un avenir meilleur.

Résultats 2022

Les équipes ont effectué 445 interventions directes et éliminé 325 mines antipersonnel, 1 engin explosif improvisé (IED), 2 mines anti-char, 792 munitions non explosées et 206 autres restes explosifs de guerre.

6'801 personnes ont bénéficiédu déminage et 2'876 personnes ont été sensibilisées à la problématique des mines.

Photos: CSHD

 

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous