CAMBODGE
Élimination des munitions explosives et education au risques| Durée du projet : depuis 2017
Des années 1960 à 1998, différentes factions se sont battues dans le sang pour le pouvoir au Cambodge. Depuis 1979, près de 64'000 personnes ont été blessées ou ont perdu la vie dans des accidents de mines ; plus de 25'000 ont dû être amputées, ce qui représente le taux le plus élevé par habitant au monde. La plupart des accidents n'ont pas été causés par des mines, mais par des engins non explosés, en grande partie déclenchés par des activités agricoles (labourage, etc.) ou lors de la recherche de bois par des petites familles paysans.
Le projet
MSM collabore depuis 2017 avec Cambodian Self Help Demining (CSHD), une ONG nationale fondée sur l’initiative d’Aki Ra, un ancien enfant soldat. Nous participons à la sensibilisation aux risques et finançons les équipes de déminage.


Ce que nous avons réalisé
MSM est convaincu que le travail d’Aki Ra et tous les autres démineurs de CSHD contribue de manière significative au développement économique du Cambodge. Dans les régions agricoles, le sol est la base de la vie. Et si l’on produit plus que ce dont on a besoin, c’est le premier pas vers un avenir meilleur.
Résultats 2021
Les équipes ont effectué 757 interventions directes et éliminé 4 788 mines antipersonnel, 4 mines improvisées (IED), 10 mines anti-char, 1 351 engins non explosés et 206 autres restes explosifs de guerre.
18 310 mètres carrés de terrain ont été nettoyés et sont à nouveau exploitables en toute sécurité.
12 945 personnes ont bénéficié du déminage et 857 personnes ont été sensibilisées à la problématique des mines.
Photos: CSHD