NIGERIA

Éducation au risques | Durée du projet : depuis 2024

Le conflit dans le nord-est du Nigeria - entre des groupes armés non étatiques, dont Boko Haram, et les forces armées nigérianes - a déclenché une crise humanitaire sans précédent. Plus de huit millions de personnes, dont environ cinq millions d'enfants, ont un besoin urgent d'aide humanitaire, notamment dans l'État de Borno. Boko Haram a occupé la majeure partie de cet État en 2014-2015. Bien que les forces armées nigérianes aient pu en reconquérir de grandes parties, de vastes zones sont toujours disputées. De nombreux villages ont été détruits et beaucoup de personnes ont été déplacées. Les combats ont eu pour conséquence que la région est largement contaminée par des engins explosifs mortels. En outre, Boko Haram a utilisé des mines terrestres improvisées.

Le projet

Depuis 2024, MSM collabore avec le Mines Advisory Group MAG. Malheureusement, le déminage n'est pas encore possible en raison de l'instabilité de la situation sécuritaire. C'est pourquoi MAG organise des cours de sensibilisation aux risques. Pour ce faire, des équipes de liaison communautaires spécialisées, recrutées localement, équilibrées en termes de genre et mobiles, sont utilisées. Elles utilisent également des poupées, des chansons et des danses pour mieux atteindre les enfants. En raison de la volatilité croissante, il n'est pas toujours possible d'organiser des séances de sensibilisation sur le terrain. C'est pourquoi MAG transmet des messages salvateurs via des plateformes médiatiques numériques et les médias sociaux aux personnes vivant dans des zones isolées contaminées par des engins de guerre. C'est là qu'interviennent les vidéos de marionnettes d'ombre financées par MSM.

Sensibilisation aux risques sur le terrain dans la province de Borno
Sensibilisation numérique aux risques avec les vidéos de marionnettes de l'ombre de MSM
Chansons et théâtre comme méthodes d'éducation aux risques
Les enfants adorent les méthodes créatives et interactives

Photos: MAG

 

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous