PROJETS RÉALISÉS
Cambodge
Éducation aux risques et enquêtes non techniques (NTS), matching fund 2023
Contexte
L'histoire tumultueuse du conflit - d'abord la guerre du Vietnam, puis une guerre civile de plusieurs décennies et ensuite le règne de la terreur des Khmers rouges - a laissé un énorme héritage explosif au Cambodge. L'armée de l'air américaine a largué plus de 660 000 tonnes de bombes sur le pays. Le déminage complet prendra encore des décennies.
Activités
En 2023, MSM a mené un projet avec le Mines Advisory Group (MAG), une organisation internationale active dans le pays depuis 1992. Grâce à MSM, MAG a pu recruter, former et déployer deux équipes de sensibilisation supplémentaires dans la province de Ratanak Kiri, au nord-est du Cambodge. Ces équipes ont effectué des courses d' éducation des risques, y compris des enquêtes non techniques (NTS), afin de délimiter les zones contaminées. Si nécessaire, des enquêtes techniques (TS) ont suivi pour du MAG ont contribué à rendre les bases de vie de la population à nouveau utilisables.
Ukraine
Formation au déminage et à la sensibilisation aux risques, aide d'urgence 2022
Contexte
La guerre en Ukraine a laissé le pays très fortement contaminé par les mines et les restes explosifs de guerre. L'héritage de la guerre renforce la catastrophe humanitaire et continuera à peser sur l'Ukraine pendant des mois, des années ou des décennies. Actuellement, de nombreuses autres organisations travaillent sur place et le financement est important. C'est pourquoi Monde sans mines s'est à nouveau retiré d'Ukraine.
Activités
En tant qu'aide d'urgence, dès le début de la guerre en février 2022, Monde sans mines a financé deux projets : Afin d'avertir les gens des dangers, Monde sans mines a permis une sensibilisation aux risques sur les médias sociaux. Des annonces ont été publiées sur Facebook et Instagram afin d'avertir les gens de ne pas toucher ou ramasser des engins de guerre. Grâce à Monde sans mines, les avertissements ont pu être développés sous forme de vidéos - ils ont été vus jusqu'à plus de 400 millions de fois.
De plus, Monde sans mines a financé une formation de deux mois, organisée et réalisée par notre organisation partenaire The Halo Trust. Ainsi, 132 démineurs et démineuses ont pu être formés à tous les aspects de l'élimination des munitions non explosées, y compris la « Battle Area Clearance » (BAC) et l'« Explosive Ordnance Disposal » (EOD), et se sont attelés au déminage des munitions non explosées immédiatement après la formation.
Éducation digitale aux risques
avec le théâtre de marionnettes d'ombre, 2021-2022
Contexte
Depuis 2013, le nombre mondial de victimes de mines a malheureusement doublé. 50 pour cent de tous les accidents civils causés par des mines concernent des enfants et des jeunes. Trop souvent, les enfants veulent jouer avec les mines antipersonnel et autres engins explosifs qu’ils trouvent. C'est pourquoi l’éducation au risque et les bons comportements sont essentiels pour sauver des vies. Des approches innovantes sont donc nécessaires.
Activités
Monde sans mines a lancé en 2021 un projet d’éducation numérique au risque en collaboration avec MAG (Mine Advisory Group). Quatre vidéos en ligne d’une minute ont été élaborées sous la forme d’un théâtre d’ombres chinoises, elles donnent des informations sur les dangers liés aux engins explosifs. Le projet a été réalisé par l’APTF (Arab Puppet Theatre Foundation), une ONG qui a été fondée en 2008 au Liban et a une grande expérience dans la transposition de différents projets de sensibilisation.
Les vidéos peuvent être diffusées dans différents contextes régionaux car elles sont neutres au niveau du sexe, de la religion ou de l’origine ethnique. Comme les messages sont marquants, faciles à comprendre et adaptés aux cultures et la diffusion fait appel aux canaux numériques (médias sociaux), ils atteignent beaucoup plus de personnes que les rassemblements physiques usuels. Les vidéos sont actuellement diffusées dans des pays tels l’Irak, le Liban, la Somalie et le Vietnam.
Bosnie-Herzégovine
Déminage, 2005-2019
Contexte
La Bosnie-Herzégovine souffre de la plus importante contamination de restes explosifs de guerre en Europe. La guerre en Bosnie-Herzégovine, qui s'est déroulée entre 1992 et 1995, a laissé de nombreuses traces. Les restes explosifs de guerre empêchent de cultiver les terres agricoles, travail qui revêt une importance fondamentale pour le développement socio-économique du pays.
Le projet
Monde sans Mines a mené des projets de déminage en Bosnie centrale depuis 2006. Depuis 2006, Monde sans Mines a mené à bien un à trois projets de déminage par an dans la municipalité de Gornji Vakuf-Uskoplje. En 2018 et 2019, cet effort ont été poursuivis dans la municipalité de Gornji Vakuf-Uskoplje. Nous avons coordonné les projets de déminage et de sensibilisation avec les autorités locales responsables et le BHMAC, l'agence nationale du déminage. Chaque année, environ 100.000 à 200.000 mètres carrés de terres agricoles pourraient être déminées.
Système SMART pour chien détecteur de mines
Contexte
Les chiens sont réputés pour leur odorat exceptionnel. C’est la raison pour laquelle des équipes cynophiles sont depuis longtemps mises à contribution pour repérer les explosifs et localiser les mines. Mais pour savoir si une surface est contaminée, il convient de délimiter de petites parcelles et de les parcourir méticuleusement avec le chien en laisse.
Le projet
L’équipement spécialement conçu, qui comprend une caméra, un GPS et une connexion wifi, est attaché sur le chien comme un sac à dos. Le guide surveille chaque mouvement de l’animal sur son smartphone et enregistre la position de la mine signalée par son complice à poils. Sans danger pour le chien Lors de la détection de mines, l’animal n’est jamais exposé au danger, son poids étant trop faible pour provoquer l’explosion de l’engin. Le recours à cette solution permettrait de réduire idéalement jusqu’à 50% les coûts liés à la détection de mines.
Symbole de l’innovation helvétique, le système SMART a été développé par le Centre international de déminage humanitaire – Genève (CIDHG), en collaboration avec Digger DTR à Tavannes. Convaincue par l’efficacité de la technologie GPS, Monde sans Mines a financé les premiers dispositifs SMART.
Photos: Copyright@Johannes Müller
Nagorno-Karabakh
Retrait d’armes à sous-munitions, 2016-2017
Le conflit sur la région du Nagorno-Karabakh dans le Caucase du Sud dure depuis des décennies. Monde Sans Mines a travaillé avec le HALO Trust dans le Nagorno-Karabakh. Une équipe de déminage de huit hommes a systématiquement nettoyé la zone contaminée de 862 000 m2 autour des deux villages de Nerkin Horatagh et Mokratagh. Une deuxième équipe, composée de cinq membres, a effectué des opérations immédiates à la demande des utilisateurs des terres pour enlever les munitions explosives repérées et a également sensibilisé la population touchée au danger existant.
Somaliland
Déminage et éducation au risque, 2011-2013
La République du Somaliland est une région autonome située au nord-est de la Somalie. En 1991, le Somaliland a déclaré unilatéralement son indépendance de la Somalie, mais est toujours considéré internationalement comme faisant partie de la Somalie. Le Somaliland est très pauvre et sa population souffre souvent de la faim. En conséquence, des dizaines de milliers de personnes stockent dans leurs maisons ou leurs étables des munitions non explosées provenant des guerres frontalières avec l'Éthiopie. La population ramasse les mines et les projectiles de la guerre et espère pouvoir les vendre - souvent la population n'est pas pleinement consciente du danger que cela représente. Il est donc urgent de sensibiliser les gens aux risques.
En coopération avec le Danish Demining Group (DDG), notre partenaire local, de nombreux ateliers d'éducation aux risques ont été organisés pour la population civile entre 2011 et 2013. Comme l'équipe de formation était principalement composée de personnel local, elle a pu rapidement gagner la confiance des villageois. De nombreux dépôts de munition ont été remis par les villageois et ont été éliminés de manière professionnelle par l'équipe du WoM.
Burundi
Déminage, éducation aux risques et formation des employés, 2007-2008
Le Burundi est le pays le plus densément peuplé de toute l'Afrique et l'un des pays les plus pauvres du monde. Depuis les années 1970, plusieurs conflits ont laissé derrière eux de nombreuses mines terrestres et des restes explosifs de guerre. Monde sans Mines a soutenu le travail de la FSD (Fondation Suisse de Déminage) et du MACC (Burundi Mine Action Center). Une surface totale de 23 038 mètres carrés a été déminée. Le projet comprenait également l'éducation aux risques pour la population locale.
Azerbaïdjan
Emergency Response Team, 2007-2008
Le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur la région du Nagorno-Karabakh a conduit aux premiers affrontements sanglants en 1992. Le conflit a laissé la région frontalière fortement minée et contaminée par des restes explosifs de guerre. Monde sans Mines a soutenu une équipe de réponse d'urgence (Emergency Response Team - ERT) en Azerbaïdjan, composée de démineurs particulièrement qualifiés de l' "Azerbaijan National Agency for Mine Action". Entre 2007 et 2008, l'ERT a déminé une zone de 778 855 mètres carrés. Au total, 49 maisons, trois jardins, trois bâtiments scolaires et leurs environs ont été débarrassés des restes explosifs de guerre.
Cambodge
Matériel pour le déminage d'un site scolaire, 2004
Entre les années 1960 et 1998, divers groupes ont mené des batailles sanglantes pour le pouvoir au Cambodge. Aujourd'hui encore, le pays est fortement contaminé par des mines et des restes de munitions de guerre.
En 2004, la Fondation Monde sans Mines a reçu une demande de CO-OPERAID, qui voulait construire une école au Cambodge. Cependant, la zone devait d'abord être déminée. Monde Sans Mines a financé du matériel pour l'organisation de déminage MAG (Mine Advisory Group) pour une valeur totale de 36 000 CHF.
Mozambique
Déminage et éducation aux risques, 1999-2010
Entre 1977 et 1992, le Mozambique a souffert d'une guerre civile. Suite à des années de conflit, une grande partie du pays a été contaminée par des mines. Aujourd'hui, le pays est considéré comme exempt de mines. Jusqu'en 2011, Monde Sans Mines a ouvert une succursale au Mozambique afin de mieux coordonner et contrôler le travail sur place.
MSM a mené de 2009 à 2010 une formation sur les mines à la radio, afin de sensibiliser la population des régions rurales reculées du Mozambique au danger des mines. La radio permet d'atteindre environ 60 à 70% de la population du Mozambique. Les émissions ont été diffusées en portugais ainsi que dans quatre dialectes locaux. En outre, MSM a financé la formation aux dangers dans les régions reculées par du cinéma et du théâtre. En 2000, MSM a soutenu le projet de livre « Champs de mines oubliés » sur la procédure de déminage humanitaire à l'exemple du Mozambique. De 1999 à 2008, MSM a soutenu quatre projets de déminage différents, pour un total de 1'297'050 mètres carrés déminés.
Albanie
Acquisition de véhicules, 2000-2001
Monde sans Mines a soutenu les activités de la Fédération suisse de lutte contre les mines en finançant un camion et quatre autres véhicules.
Suisse
Sensibilisation de la population Suisse, 2004-2006
Monde Sans Mines a informé les autorités, les médias, les organisations et la population suisse sur la situation dans les zones minées par le biais de son travail de presse et de diverses activités.
Développement technique d'une machine de déminage, 2004-2006
L'organisation Digger DTR, Tavannes, est active dans le domaine du déminage. Un groupe de jeunes ingénieurs enthousiastes a passé des mois de travail, dont certains sans rémunération, à mettre au point un dispositif de déminage plus maniable et plus résistant aux ondes de choc que ceux connus jusqu'alors. Monde sans Mines a soutenu le projet à hauteur de 25 000 CHF.