RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Identification de zones minées, désamorçage d’engins explosifs,

sensibilisation de la population

Durée du projet : depuis 2012

La République Démocratique du Congo est un immense pays sur l’équateur. Malgré ses gisements de matières premières, il fait partie des pays les plus pauvres du monde. On observe une recrudescence régulière des combats. L’économie et l’infrastructure ne peuvent pas se développer. L’insécurité, le très mauvais accès aux soins et la situation politique instable affectent la population à de nombreux endroits. Les restes explosifs de guerre ainsi que les entrepôts d’armes mal sécurisés sont un problème plus important que les mines. Le degré de contamination est inconnu.

Le projet

Depuis 2012, MSM soutient Afrilam, la seule organisation congolaise qui ne se contente pas de localiser les restes de guerre, mais qui peut aussi les désamorcer grâce à l’accréditation de l’ONU. Outre des projets de localisation, nous finançons la sensibilisation de la population à Kisangani, au Nord-Kivu et dans d’autres régions reculées.

Avec nos campagnes de sensibilisation aux risques, nous essayons d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Pour faire cela, notre équipe parcourt école par école...
...et champ après champ, pour trouver les personnes qui n'ont pas encore reçu d'informations sur les dangers des mines et des restes explosifs de guerre.
Notre équipe se rend village par village et montre aux villageois - des plus petits aux grands - des images d'objets dangereux et les informe sur un comportement sûr.
On y apprend comment marquer une découverte dangereuse et qui en informer pour que notre équipe puisse procéder à l'évacuation de l'objet, pour que les habitants peuvent se sentir en securité dans leur espace.
En cas de découverte de restes explosifs de guerre, notre équipe passe aussi vite que possible, marque clairement la zone dangereuse...
...et planifie une démolition sûre et donc l'élimination de l'objet dangereux.

Histoire du projet: Berthe et Michel

Les deux enfants vont à l’école au village de Bambolowo. Un jour, ils découvrent un objet étrange sur le chemin pour l’école. Malgré leur curiosité, ils sont prudents et le laissent sur place. Peu de temps après, une équipe d’Afrilam se rend au village. Ils expliquent à l’école les dangers des mines et des autres restes de guerre et montrent aux enfants des photos de mines et d’autres engins explosifs. Berthe et Michel se manifestent et racontent leur découverte.

Ils montrent ensuite aux collaborateurs d’Afrilam où ils ont trouvé l’objet. Cette bombe sphérique est une grenade manuelle. Une chance pour le village qu’Afrilam soit sur place. Et que Berthe et Michel aient été attentifs et pas imprudents.

Ce que nous avons réalisé

C’est le soutien sans formalités excessives de MSM qui a permis à Afrilam de travailler en République démocratique du Congo. MSM a également participé au financement de deux nouveaux Landcruiser, nécessaires pour atteindre les régions extrêmement reculées. Même si les mines ne sont pas le plus gros problème au Congo, les projets représentent un grand soulagement pour la population concernée.

Résultats 2022

46 restes explosifs de guerre ont été éliminés au cours de 21 interventions de l’équipe NEM.

12'042 personnes – dont 8'515 enfants – ont été sensibilisées à la problématique des mines antipersonnel. 52'976 personnes en ont profité indirectement.

Photos: Afrilam

 

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous