SRI LANKA

Déminage | Durée du projet : depuis 2019

Pendant 16 ans, de 1983 à 2009, une guerre civile a sévi au Sri Lanka. Près de 100 000 personnes ont trouvé la mort. Les deux camps, les troupes du gouvernement et l’organisation militaire des Tamouls (LTTE), ont miné de larges bandes de terre et laissé d’innombrables restes explosifs de guerre. En 2002, en temps de guerre, on a commencé le déminage, mais une partie des zones déminées a été recontaminée ultérieurement. Le Sri Lanka a ratifié à la fois le traité d’Ottawa et celui d’Oslo en 2018.

Le projet

Avec ce projet, MSM intervient pour la première fois au Sri Lanka et finance pendant un an une équipe de déminage de 28 personnes de l’organisation locale Delvon Assistance for Social Harmony (DASH). Les collaborateurs appartiennent à différents groupes ethniques, souvent parmi les couches les plus pauvres, et gagnent une indépendance économique grâce à leur travail. Les activités de déminage favorisent donc également la compréhension et la confiance mutuelles et contribuent à la réconciliation et à la paix durable dans le pays.

Pour examiner un terrain à la recherche de mines et de restes explosifs de guerre, il est souvent nécessaire d'enlever la végétation au prix d'un long travail.
Cette méthode du râteau "rake" a été développée au Sri Lanka et est reconnue comme méthode de détection des mines dans les normes nationales de déminage.
Ici, un démineur équipé d'un détecteur de mines fouille le sol centimètre par centimètre à Kalyanapura dans le cadre d'une "Technical Survey".
Cette mine doit être soigneusement dégagée et creusée à la main. Cela demande beaucoup de concentration et une bonne formation.

Histoire du projet : Enfin un revenu régulier !

Kamaleshwari est mariée mais son mari l’a laissée seule avec leurs trois enfants. De plus, elle n'a pas la vie facile avec ses enfants. L'aîné souffre du syndrome de Down et la cadette a dû quitter l'école prématurément en raison d’une maladie cardiaque. La famille ne pouvait pas assumer les coûts pour son opération.

Kamaleshwari a ainsi pris la courageuse décision de suivre une formation de démineuse et bénéficie ainsi d’un revenu régulier pour soulager la situation financière. La fille reçoit désormais les soins médicaux dont elle a besoin grâce au salaire de sa mère.

Ce que nous voulons obtenir

Nous nous engageons pour que le Sri Lanka atteigne son objectif : être sans risque de mines le plus rapidement possible. Grâce au soutien de DASH, nous permettons également à des personnes issues de familles modestes d’obtenir un travail et donc un revenu, ce qui renforce leur confiance et profite à toute la famille.

Résultats 2023

476 mines antipersonnel et 2 885 UXO ont été identifiés et

éliminés.

70 432 mètres carrés de terrain ont été rendus à la population.

948 personnes peuvent à nouveau disposer en toute sécurité de leurs terres.

Photos: DASH

 

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous