ZIMBABWE
Sensibilisation et déminage | Durée du projet : depuis 2015
La guerre d’indépendance des années 1970 continue de marquer la vie des populations à la frontière avec le Mozambique. L’une des ceintures de mines les plus denses du monde s’y trouve. 5500 mines ont été posées sur une longueur de 425 kilomètres au total, souvent juste à côté d’habitations, d’écoles, d’hôpitaux et même parfois sur des terres cultivées. La ceinture de mines empêche les hommes et le bétail d’accéder aux terres et à l’eau, complique le commerce ainsi que la circulation frontalière. Des accidents causés par des mines sur du bétail menacent régulièrement l’existence de familles d’agriculteurs.
Le projet
Depuis 2015, MSM s’engage en collaboration avec HALO Trust dans le déminage et la sensibilisation à la frontière nord-est du Zimbabwe.
Les bâtons blancs indiquent les endroits où des mines ont été trouvées et détruites.
Histoire du projet: J'ai l'un des emplois les plus enrichissant au monde !
Jackson Mabhandi est l'un de nos chefs de groupe au Zimbabwe. Son parcours a toutefois été très difficil.
Étiant enfant, il a perdu sa sœur bien-aimée dans un accident de mine et sa mère est morte peu après. Il a ensuite été élevé par ses grands-parents. Ses grands-parents avaient du mal à joindre les deux bouts, car ils s'occupaient de neuf autres enfants. Lors de sa troisième année de lycée, Jackson a dû abandonner l'école et aider à subvenir aux besoins de sa famille. Il a exercé différents métiers informels jusqu'à ce que HALO a commencé à nettoyer leur territoire.
L'emploi de démineur a été, selon les termes de Jackson, un "game changer". Sa vie a immédiatement changé. Non seulement Jackson était en mesure d'offrir à sa famille une vie meilleure que celle qu'il avait menée jusque-là, mais il pouvait également contribuer à la sécurité de sa communauté, ce qui lui tenait à cœur.
"Je suis confronté chaque jour au même dispositif comme celui qui m'a pris ma sœur. Je ne reculerais devant rien pour m'assurer que d'autres vies ne soient pas perdues. J'ai l'un des emplois les plus enrichissant au monde !", dit Jackson Mabhandi aujourd'hui.
Ce que nous avons réalisé
Les déminages financés par MSM ont apporté beaucoup de joie dans le village de la famille Chavhunga grâce à la sécurité retrouvée. Mais pas seulement là-bas. La terre agraire restituée est indispensable à de nombreux endroits, pour que les recettes suffisent même dans les années de sécheresse. Grâce à la frontière désormais sécurisée avec le Mozambique, le commerce reprend. Les commerçants extérieurs aussi reviennent dans les villages de l’ancienne ceinture de mines.
Des locaux peuvent travailler comme démineurs dans les projets de MSM. Avec l’argent gagné, ils paient les frais de scolarité des enfants ou achètent du bétail, un nouveau toit ou un panneau solaire, et investissent ainsi dans un avenir meilleur.
Résultats 2023
1 723 mines antipersonnel ont été identifiées et neutralisées.
41 163 mètres carrés de terrain ont été rendus à la population.
1 621 personnes bénéficient à nouveau d'un accès en toute sécurité à la terre et aux infrastructures.
1 007 personnes – dont 862 enfants – ont été sensibilisées
aux dangers liés aux mines.
Premier district sans mines depuis 45 ans
Le 12 novembre 2021, le Zimbabwe a franchi une étape importante sur la voie de l'élimination des derniers vestiges de sa guerre d'indépendance lorsque le premier district entier situé à la frontière minée avec le Mozambique a été déclaré exempt d'impact des mines et rendu à la communauté locale.
Cette déclaration marque une étape importante dans l'effort national du Zimbabwe pour parvenir à un "Zimbabwe sans mines d'ici 2025". Mount Darwin est le premier district à atteindre ce statut, 11 districts étant encore contaminés par des mines terrestres. Monde Sans Mines espère et croit fermement que dans les années à venir, de plus en plus de districts atteindront le même statut, et nos efforts sont consacrés à atteindre cet objectif.
Photos: The HALO Trust