Premier district sans mines depuis 45 ans

Le 12 novembre 2021, le Zimbabwe a franchi une étape importante sur la voie de l'élimination des derniers vestiges de sa guerre d'indépendance lorsque le premier district entier situé à la frontière minée avec le Mozambique a été déclaré exempt d'impact des mines et rendu à la communauté locale.

Les célébrations ont eu lieu à Chisecha Primary, une école située à quelques centaines de mètres d'un ancien champ de mines déminé par l'organisation HALO Trust. Elles ont vu la participation du secrétaire permanent du ministère de la Défense, du ministre d'État de la province du Mashonaland Central, d'ambassadeurs et de représentants du corps diplomatique à Harare, ainsi que d'autres dirigeants et autorités locales, et d'environ 2 000 membres de la communauté locale.


HALO a initialement commencé à travailler dans le district de Mount Darwin en 2013, et la plupart des employés sont originaires de ce district. Cet événement a permis au personnel de faire une pause et de réfléchir à huit années de travail de nettoyage de leurs communautés, les équipes HALO ayant détruit plus de 50 000 mines antipersonnel (AP) dans le district et libéré près de sept kilomètres carrés de terres autrefois contaminées.

Cette déclaration marque une étape importante dans l'effort national du Zimbabwe pour parvenir à un "Zimbabwe sans mines d'ici 2025". Mount Darwin est le premier district à atteindre ce statut, 11 districts étant encore contaminés par des mines terrestres. Monde Sans Mines espère et croit fermement que dans les années à venir, de plus en plus de districts atteindront le même statut, et nos efforts sont consacrés à atteindre cet objectif.

"Jusqu'à présent, 350'000m2 ont été déminés par les équipes financées par Monde Sans Mines."

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous