UKRAINE

Financement de la formation de démineurs et de la sensibilisation aux risques numériques

Durée du projet : Février - Août 2022

Après le retrait des troupes russes du nord de l'Ukraine, le travail de nettoyage a déjà commencé. Pour le premier déminage systématique de zones certes chargées de divers vestiges de la guerre, mais pas de mines, Monde sans Mines finance la formation de démineurs supplémentaires dans tous les aspects de l'élimination des munitions non explosées.

L'héritage de la guerre renforce la catastrophe humanitaire et pèsera encore sur l'Ukraine pendant des mois, des années ou des décennies. Afin d'avertir les gens des dangers, Monde sans Mines a permis une sensibilisation aux risques sur les médias sociaux dès le début de la guerre. Des annonces ont été publiées sur Facebook et Instagram afin de mettre en garde les gens contre le fait de toucher ou de ramasser des engins de guerre. Grâce à Monde sans Mines, les avertissements ont pu être développés sous forme de vidéos - elles ont été vus 309 millions de fois à la fin du mois d'août.

Le projet de formation des démineurs

Le niveau élevé de contamination et la nature de la contamination par les vestiges de la guerre représentent un défi majeur pour les démineurs en Ukraine. Le besoin en démineurs bien formés est énorme. Monde sans Mines réagit rapidement et finance une formation de deux mois, organisée et réalisée par notre organisation partenaire The Halo Trust. Ainsi, 132 démineurs peuvent être formés à tous les aspects de l'élimination des munitions non explosées, y compris la "Battle Area Clearance" (BAC) et "Explosive Ordnance Disposal" (EOD), et peuvent s'atteler au déminage des munitions non explosées immédiatement après la formation.

Le projet "Éducation aux risques numériques"

Le danger des munitions non explosées guette partout dans les zones de guerre : les munitions non explosées vont des obus de petit calibre aux bombes aériennes de 200 kilogrammes. En outre, les positions de front et le matériel de l'armée abandonné peuvent être truffés de mines et d'engins piégés. Ces héritages de la guerre renforcent la catastrophe humanitaire et continueront à peser sur l'Ukraine pendant des mois et des années.

Monde sans Mines a donc soutenu The Halo Trust dès le début de la guerre dans la réalisation et le développement d'une campagne numérique. Par le biais d'annonces et de vidéos sur Facebook et Instagram, les gens sont mis en garde contre les dangers et appelés à informer les services d'urgence locaux lorsque du matériel de guerre est trouvé. De février à août 2022, les annonces ont été vues 309 millions de fois et les vidéos 102 millions de fois.

 

Examples des annonces:

Un example des videos:

Résultats 2022

132 spécialistes du déminage ont été formés.

17 millions de personnes ont reçu des avertissements numériques.
Les publications numériques ont été visionnées 309 millions de fois et les vidéos d’éducation au risque 102 millions de fois.

Photos: The HALO Trust

 

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous