ÉDUCATION DIGITALE AUX RISQUES

Éducation digitale aux risques avec le théâtre de marionnettes d'ombre

Durée du projet : Août 2021 - Juillet 2022

Depuis 2013, le nombre mondial de victimes de mines a malheureusement doublé. 50 pour cent de tous les accidents civils causés par des mines concernent des enfants et des jeunes. Trop souvent, les enfants veulent jouer avec les mines antipersonnel et autres engins explosifs qu’ils trouvent. Les travaux de déminage ne commencent souvent que des décennies après la fin des conflits. C'est pourquoi l’éducation au risque et les bons comportements sont essentiels pour sauver des vies.

De plus, l’éducation au risque classique et directe a été fortement limitée voire empêchée depuis 2020 dans de nombreux pays suite aux mesures liées à la Covid-19. Des approches innovantes sont donc nécessaires et la diffusion par des canaux digitaux permet d'atteindre beaucoup plus de personnes que les réunions physiques organisées jusqu'à présent.

Le projet

Monde sans mines a lancé en 2021 un nouveau projet d’éducation numérique au risque pour les enfants et les adultes. Quatre vidéos en ligne d’une minute doivent être élaborées en collaboration avec MAG (Mine Advisory Group) : sous la forme d’un théâtre d’ombres chinoises, elles donnent des informations sur les dangers liés aux engins explosifs.

Le projet est réalisé par l’APTF (Arab Puppet Theatre Foundation), une ONG qui a été fondée en 2008 au Liban. Cette fondation a une grande expérience dans la transposition de différents projets de sensibilisation, avec des bailleurs de fonds internationaux et différentes méthodes.

Les vidéos peuvent être diffusées dans différents contextes régionaux car elles sont neutres au niveau du sexe, de la religion ou de l’origine ethnique. Comme les messages sont marquants, faciles à comprendre et adaptés aux cultures et la diffusion fait appel aux canaux numériques (médias sociaux), ils atteignent beaucoup plus de personnes que les rassemblements physiques usuels. Les vidéos sont diffusées dans des pays tels l’Irak, le Liban, la Somalie et le Vietnam et selon les projections, elles doivent dans une première phase atteindre deux millions d’enfants et d’adultes.

Avec ce projet, nous souhaitons contribuer encore davantage à la prévention des accidents et à la sauvegarde des vies.

Préparations

Voici quelques aperçus des préparatifs de l'enregistrement de la vidéo:

MAG Schattenpuppentheater_Vorbereitungen2

Aperçu vidéo 

Photos: MAG

 

La newsletter d’un monde sans mines

Dans notre newsletter, nous vous informons deux fois par an de nos projets et de l’action concrète que permet votre don.

Suivez-nous